Thomas New, promo 2023, IMT Nord Europe
Après deux ans de classe prépa PSI à Chaptal à Paris, Thomas décide d’intégrer une école d’ingénieurs. Il passe le concours Mines-Télécom en 2020 et intègre IMT Nord Europe.
Aujourd’hui, il est actuellement en M1 en Energie et Environnement sur le campus de Douai.
Zoom sur son parcours.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’ingénieurs ?
Appréciant la logique scientifique, je me suis naturellement tourné vers des études d’ingénieurs.
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à IMT Nord Europe ?
Au travers de la Junior-Entreprise de l’école, j’ai pu m’investir dans des projets passionnants liants entreprises, étudiants et cadre administratif de l’école. La gestion de projet au sein d’IMT Nord Europe est très développée ce qui permet de former des ingénieurs polyvalents et épanouis.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
La solidarité et le dynamisme des étudiants au sein d’IMT Nord Europe est la source de l’ambiance conviviale présente à l’école. L’école dispose d’un campus exclusif aux étudiants de l’école comportant deux cantines, un bar, des salles de travail, les logements des étudiants et des services (comme les machines à laver) permettant de vivre pleinement sa vie étudiante sans avoir besoin de sortir du campus.
- Comment as-tu financé tes études ?
IMT Nord Europe étant une école publique, le prix des études était accessible pour moi et des aides de l’état peuvent aider via la bourse si le prix de l’école est trop élevé par rapport au niveau de vie de l’étudiant.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur d’IMT Nord Europe ?
Plus tard, je souhaite définir et piloter des stratégies de transition pour les entreprises afin de permettre aux entreprises de se développer durablement dans leur écosystème. En vue d’acquérir ces compétences, je souhaite compléter ma formation à IMT Nord Europe avec un double diplôme à Audencia Business School, une école de business se spécialisant dans le développement de leaders responsables.
IMT Nord Europe a de forts partenariats avec différentes académies permettant de se spécialiser, de s’ouvrir sur d’autres compétences ainsi que de s’épanouir à l’étranger.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Tu as acquis de nombreuses compétences et tu as su te pousser à la limite. Ainsi, continue sur la même lancée avec la même ambition : rejoindre l’école de tes rêves pour un avenir épanoui.
Ne te restreint pas et lances toi dans le concours des Mines qui au mieux t’offrira ton futur et pire sera une expérience enrichissante qui servira d’entrainement pour les autres concours.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
Les Mines ont la particularité de principalement accès les questions sur ta capacité de réflexion plutôt que ta capacité de restitution.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
L’état d’esprit est plus important que le résultat.
L’important dans la vie ce n’est pas le résultat à un instant “t” mais l’état d’esprit qu’on a eu lorsqu’on a fait le livrable. On peut faire un bon résultat à un instant “t”, mais si nous n’avons pas cherché à donner le meilleur de nous-même, nous n’allons pas progresser. Et celui qui a un état d’esprit ambitieux, impliqué et qui se surpasse, même si le résultat est moins bien au début, il finira par faire les meilleurs résultats.
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite