Servane, ENSTA Bretagne
Après l’obtention de son bac scientifique franco-italien (ESABAC), Servane poursuit en classes préparatoires, filière MP. Sa réussite au concours Mines-Télécom lui permet d’intégrer l’ENSTA Bretagne. Elève-ingénieure en 1ère année, Servane a choisi de se spécialiser en architecture navale dans l’ambition de travailler plus tard sur les sous-marins. Elle envisage de réaliser un semestre en substitution dans une université italienne pour continuer à pratiquer sa 2e langue.
· Quelles raisons t’ont poussée à intégrer une école d’ingénieur ?
Initialement, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. C’est après discussion avec mes professeurs que je me suis aiguillée vers une école d’ingénieurs généraliste, me permettant de développer mon potentiel scientifique et découvrir ma voie.
· Que retiens-tu de l’expérience du Concours Mines-Télécom ?
J’ai trouvé les écrits très difficiles, car très différents des autres concours CCP et centrale Supélec. Cependant les écrits de langues sont de mon point de vue beaucoup plus intéressants que les autres écrits, le format est plus révélateur du niveau de langue.
Par la suite j’ai trouvé la journée des oraux vraiment top par rapport aux autres concours. Le format sur une seule journée est optimal, l’oral d’anglais est vraiment un échange très intéressant. Le gros point fort du concours est l’épreuve d’entretien avec un jury : un oral qui permet vraiment de montrer sa personnalité.
· As-tu un/des conseils à donner aux taupins qui passent le concours cette année ?
Je suis désolée de le dire mais… le travail est vraiment la clé de la réussite, surtout pour le concours Mines-Telecom. La calculatrice est interdite, il faut donc vraiment connaître son cours sur le bout des doigts, c’est ça qui fait la différence avec les autres candidats qui auront potentiellement oublié une formule. De plus, faites des annales ! Se plonger dans le bain sans tricher (c’est-à-dire se faire un faux concours blanc personnel) est vraiment formateur, et permet de savoir où sont les points encore à travailler.
Le dernier conseil que je peux fournir cela peut paraître impossible mais c’est aussi ça qui fait la différence : bien manger et bien dormir ! Pas de nuits blanches, de fast-food à tout-va car on n’a pas le temps de cuisiner. Vous verrez que vraiment psychologiquement, ça aide réellement à tenir la pression des concours.
· Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Si tu hésites car tu penses que tu n’as pas le niveau, vas-y quand même. Les mines sont un concours extrêmement difficile qui est un peu quitte ou double : si tu tombes sur un sujet qui t’inspires, tu peux peut-être obtenir une note tout à fait correcte !
Si tu hésites car tu ne sais pas quoi prendre derrière, renseignes toi sur les écoles, elles valent vraiment le coup, et le coût d’inscription au concours est très raisonnable quand on compare à d’autres gros concours.
· Pour ce début de scolarité à l’ENSTA Bretagne, quels moments forts retiens-tu ?
Je retiens vraiment le mois d’intégration. Les nouvelles rencontres, les activités proposées, le cadre, c’était vraiment un moment incroyable que je souhaite à tous de vivre.
Je retiens également le voyage au ski, qui était une opportunité formidable. Le dernier point qui m’a marquée est le stage opérateur d’un mois, réellement formateur. Je l’ai réalisé chez un artisan voilier.
· Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Au quotidien, la vie au sein de l’école se passe de manière optimale. Le foyer des élèves est un lieu de pose formidable entre les cours, et même pour un after-work entre élèves. La cohésion sur le campus est remarquable, et l’ambiance sur le site est vraiment saine et agréable à vivre au quotidien.
Les associations sur le campus sont riches et variées, sportifs, geeks, artistes, voileux, tout le monde y trouve son compte !
· Comment as-tu financé tes études ?
J’ai réalisé un prêt étudiant, et j’ai travaillé l’été.
· Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ?
J’aimerais partir un petit peu à l’étranger, pour voyager et voir le monde si possible au travers de mon travail. Par la suite je souhaiterais travailler pour une entreprise qui construit des sous-marins ou travaille dans ce secteur.
· Ta devise ou ton « mantra » ?
Il vaut mieux échouer que ne rien tenter ! On n’a qu’une seule vie et il faut foncer vers ce qui nous plaît.
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite