Samuel TAULEIGNE, promo 2018, Télécom Saint-Etienne
Après deux ans de classe prépa MPSI/MP* à La Martinière Monplaisir à Lyon, Samuel décide d’intégrer une école d’ingénieur. Il passe le concours Mines-Télécom en 2018 et intègre Télécom Saint-Etienne. Aujourd’hui, il est actuellement en Stage de Fin d’Etudes dans l’entreprise ALTECA à Lyon. Zoom sur son parcours.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur.e.s / de Commerce ?
J’avais choisi la classe préparatoire pour la diversité d’opportunités qu’offre ce parcours. Intéressé par de nombreux sujets divers et variés, j’ai décidé de m’orienter vers une école d’ingénieur qui me permettrait de découvrir différents domaines de spécialisation et de confronter mes apprentissages à des problématiques du monde réel. Je me suis naturellement orienté vers le monde du numérique que j’avais découvert en classe préparatoire, motivé par des rencontres importantes à mes yeux.
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à Télécom Saint-Etienne ?
Ce que je retiendrai de plus fort dans mon passage à Télécom Saint-Etienne sera sûrement lié à mon évolution personnelle à travers des expériences que je n’attendais même pas. En effet, de nature très réservé, les projets auxquels j’ai participé – tant académiques qu’associatifs – ont cultivé mon intérêt pour le management, la formation et la facilitation.
Ces moments forts m’ont notamment mené à m’engager dans divers collectifs à différents postes et à suivre un double cursus ingénieur-manager avec l’Institut Mines Télécom Business School.
Ce sont de nombreuses choses qui m’ont fait devenir ce jeune passionné, hyperactif et engagé. Ce sont des expériences qui me permettent de devenir force de proposition dans de multiples contextes (et même au sein de l’école).
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
La vie quotidienne à l’école est composée de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques mais aussi de projets académiques et associatifs, ainsi que de moments conviviaux, notamment grâce aux associations étudiantes !
J’ai grandement profité des possibilités associatives et culturelles durant les créneaux dédiés du jeudi après-midi que l’on pouvait aussi mettre à profit pour d’autres activités telles que les activités sportives.
- Comment as-tu financé tes études ?
Depuis mes 18 ans, j’ai souhaité devenir le plus autonome possible financièrement et j’ai atteint cet objectif en travaillant l’été notamment. J’ai été plusieurs années Opérateur de parc accrobranche et l’été dernier responsable d’un parc de tyrolienne : comme quoi, l’ingénieur peut s’adapter à un nouveau milieu et faire ses preuves !
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur / de gestion ? / Quel a été ton parcours après l’école ?
Actuellement, je compte terminer mon stage de fin d’études et j’envisage de poursuivre dans mon entreprise pour achever ma formation : on ne devient pas toujours complètement autonome en 6 mois dans certains métiers. Je ne regarde pas trop loin parce que je peux vite changer d’avis !
Pour autant, il n’y a pas que le travail dans une vie. Alors, à titre personnel, je compte toujours m’engager dans des collectifs qui font sens pour moi. Je suis actuellement notamment Président du réseau d’associations étudiantes TOGETHER FOR EARTH (T4E) qui rassemblent des jeunes engagés dans la transition écologique et sociale partout en France, membre d’une association de robotique (PROJET & TECH : LEGACY) suite à mon passage dans l’association PROJET & TECH de Télécom Saint-Etienne dont j’ai été Président aussi, et Sapeur-Pompier Volontaire depuis 6 ans maintenant.
J’ai aussi l’ambition de continuer à prendre du plaisir dans le sport (principalement le trail pour moi) qui fait partie de mon quotidien : si on ne se sent pas mieux après une séance, c’est qu’il faut y retourner !
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Toute expérience est bonne à prendre : si tu as la possibilité de passer le concours, il faut le faire. Au mieux, tu ressors gagnant-e et tu es content-e. Au pire, tu t’entraines, tu deviens meilleur-e, et tu es content-e.
- Selon toi, quels sont les atouts du Concours Mines-Télécom ?
Pour un indécis comme moi qui voit du positif dans beaucoup de choses, c’est toujours compliqué de promouvoir une chose parmi les autres alors je dirai seulement et simplement que ce concours semble m’avoir bien réussi !
Et pour aller plus en détail, l’important au moment des concours – j’aurai aimé qu’on me le dise – ce n’est pas de tout vouloir comparer : c’est de se faire plaisir pendant les épreuves, d’accepter ses résultats, et d’en faire ce qui fait sens pour soi.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
« Ma vie est une bonne nouvelle ! » : j’ai sorti ça un jour (parmi tant d’autres pépites), j’ai bien aimé alors je recycle. C’est un geste que j’encourage à faire même s’il n’est pas la solution ultime aux changements climatiques (on partage plein de ressources à T4E).
Je pourrai écrire longtemps mais je vais être bref. Si je suis en vie alors je peux changer le monde qui m’entoure quoi qu’il arrive : ça peut prendre du temps, demander des efforts …
Mais ça vaut le coup ! Alors il ne faut pas hésiter à s’engager dès qu’on en a la possibilité !
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite