Maxime, étudiant à Télécom Nancy
Après deux ans de classe prépa MPSI/MP à Nancy, Maxime décide d’intégrer une école d’ingénieur. Il passe le concours Mines-Télécom en 2021 et intègre TELECOM Nancy. Aujourd’hui, il est actuellement en 2e année sur le campus de Villers-lès-Nancy. Zoom sur son parcours.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur ?
Je voulais poursuivre mon objectif, d’aller jusqu’au bout de mes capacités. Une école d’ingénieurs après une prépa me paraissait être le choix naturel.
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à TELECOM Nancy ?
De nouveau avoir une vie associative, ça fait vraiment du bien, elle est en plus très riche à l’école. On a eu quelques gros événements pendant le mois d’intégration aussi, qui ont permis de rencontrer les élèves d’années supérieures, c’était très chouette.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Globalement très bien, c’est une école très familiale. Il y a différents clubs/associations auxquels je participe et qui m’intègrent au quotidien dans la vie scolaire.
- Comment as-tu financé tes études ?
Depuis que je suis en prépa, je suis boursier. En parallèle, je travaille pendant les vacances scolaires. Mes parents m’aident un peu aussi, avec quelques courses en rentrant des vacances.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ? / Quel a été ton parcours après TELECOM Nancy?
Je compte faire ma 3è année au Québec pour un double-diplôme, donc rester là-bas pour me former, et travailler dans le développement de jeux-vidéos.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
C’est un concours qui demande beaucoup de préparation, mais les possibilités offertes en valent la peine. Surtout si on est boursier, l’inscription est gratuite, donc autant tenter.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
C’est un concours d’un bon niveau, qui donne accès à plein d’écoles intéressantes, dans énormément de domaines différents.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
« Plutôt souffrir que mourir, telle est la devise des hommes » Jean de la Fontaine
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite