Laëtitia, promo IFIE 2023, IMT Mines Albi
Après deux ans de classe prépa filière MPSI/PSI au lycée Masséna à Nice, Laëtitia décide d’intégrer une école d’ingénieur. Elle passe le concours Mines-Télécom en 2020 et intègre IMT Mines Albi. Aujourd’hui, elle est actuellement en 2A sur le campus d’Albi. Zoom sur son parcours.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur ?
Depuis mon plus jeune âge, je suis intéressée par les sciences. Après le baccalauréat, la classe préparatoire s’est présentée comme une évidence. J’avais réellement envie de découvrir et approfondir les mathématiques et la physique notamment. Je voyais la prépa également comme l’opportunité de mettre à l’épreuve ma persévérance, ma force de travail et ma soif d’apprendre. Pendant mes deux années de classe préparatoire, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreuses écoles d’ingénieur. De nature curieuse, j’ai souhaité m’orienter vers une école d’ingénieur généraliste afin de découvrir de nombreux domaines d’application des sciences.
- Quels sont les moments forts que tu retiens de ta scolarité à IMT Mines Albi ?
Je me suis investie dans de nombreuses associations et clubs de l’école, et j’ai eu l’occasion de créer mon propre projet. En effet, j’ai donné vie à la première édition du Festival Photographique d’IMT Mines Albi. Pendant une semaine par an, des événements tels que des formations, des conférences, une exposition et un marathon photo ont lieu et réunissent des photographes amateurs de l’école et de la ville. C’était extrêmement enrichissant de piloter ce projet de A à Z, en établissant les partenariats avec la mairie d’Albi et l’école, en créant un site internet dédié, en organisant un concours photo, en animant des formations, etc.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Généralement, nous avons cours durant la journée entre 8h et 17h30, mais nous pouvons avoir des pauses au cours de la journée. Les cours sont assez variés et nous permettent d’améliorer nos compétences en sciences mais également en management et en interculturalité. Après nos journées de cours, nous sommes libres de nous engager dans des associations de l’école, de faire du sport, de la musique, etc. Chacun peut trouver les activités qui lui correspondent.
- Comment as-tu financé tes études ?
Etant boursière, je suis exonérée des frais d’inscription demandés à la rentrée.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ?
Après mon diplôme d’ingénieur, je souhaiterais travailler dans un bureau de conseil dans le secteur des bâtiments à énergie positive. Mon rôle serait de réaliser des audits énergétiques et de proposer des solutions aux clients pour améliorer les performances énergétiques de leur bâtiment.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Le concours Mines-Télécom permet d’accéder à des écoles généralistes proposant un large panel d’options. C’est un véritable atout, car en tant qu’ingénieur, il nous est souvent demandé de travailler avec d’autres corps de métiers ou avec des ingénieurs spécialisés dans un domaine particulier. Grâce à notre formation au sein du réseau Mines-Télécom, nous avons la possibilité de comprendre l’ensemble des problématiques. De plus, intégrer une école de l’Institut Mines-Télécom, c’est l’opportunité de bénéficier d’un réseau important, tant pour trouver un stage ou en emploi, que pour partir en mobilité académique.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
Le concours Mines-Télécom est un concours à la fois accessible et ambitieux. Ce concours permet d’accéder à de nombreuses écoles situées aux quatre coins de la France.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
Ma devise serait « La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas. » Paul-Emile VICTOR
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite