Juliette, promo 2022, Telecom Nancy
Après deux ans de classe prépa MPSI/MP au lycée Clémenceau à Reims, Juliette décide d’intégrer une école d’ingénieur. Elle passe le concours Mines-Télécom en 2019 et intègre TELECOM Nancy. Aujourd’hui, elle est actuellement en 3A ISS, en stage de fin d’étude à Tracip. Zoom sur son parcours.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur ?
Au lycée, j’aimais beaucoup les sciences, particulièrement les mathématiques. Et comme j’avais des résultats assez prometteurs pour poursuivre vers la voie ingénieur, j’ai décidé de me lancer. À ce moment-là, je ne savais pas du tout dans quel domaine je voulais aller, alors la prépa m’a permis de me laisser du temps avant de choisir quelle école me correspondait le mieux, tout en me laissant ouvertes beaucoup de portes. Finalement, ce fut une réussite pour moi : j’ai découvert durant ma prépa que l’informatique me plaisait beaucoup et j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine. Telecom Nancy était alors l’école idéale, avec une forte spécialisation dans le numérique et une ambiance conviviale.
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à TELECOM Nancy ?
La première chose qui me vient à l’esprit est Anim’Est ! Anim’Est c’est une association d’élèves de Telecom Nancy et des Mines de Nancy qui travaillent ensemble pour organiser une convention sur la culture japonaise, qui accueille près de 8000 visiteurs sur un weekend. J’ai participé à l’organisation de la convention en 2021 en tant que responsable logistique. Le jour de la convention, voir la concrétisation de tout notre travail et les retours super positifs des visiteurs est quelque chose d’incroyable.
Ensuite ce qui me vient à l’esprit, c’est malheureusement que notre scolarité à été frappé par le covid. Cela a annulé le semestre d’étude que je devais faire aux Pays-Bas et a rendu compliquées les activités associatives pendant plusieurs longs mois. Et pourtant ce que j’en retiens c’est l’inventivité et la ténacité que tout le monde a eue (administration, clubs, élèves) pour garder contact et continuer de faire des choses ensemble. Je ne compte pas le nombre de projets/activités différent(e)s que j’ai pu faire depuis mon arrivée à Telecom Nancy. Enfin, je pense qu’un des moments les plus forts n’est pas encore arrivée pour ma promo : la remise des diplômes, qui sera sans doute un moment inoubliable.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
La vie dans l’école est très agréable. Les promos n’étant pas très grandes (jusqu’à 150 personnes), on se connaît plus ou moins tous et il y a une forte cohésion de groupe. Il y a des espaces pour se poser dans tout le bâtiment. Nous avons une aile du bâtiment réservée à l’associatif : plusieurs locaux de clubs et associations et une cafétéria. Hors temps de Covid, les clubs organisent très régulièrement des soirées à l’école (qui reste ouverte jusqu’à 23h). Avec la multitude de clubs proposés, on en trouve forcément qui nous intéressent. Et si jamais on souhaite un club qui n’existe pas, il ne tient qu’à nous de le créer ! Nous pouvons nous restaurer à la cafétaria avec le club bar qui propose des repas tous les midis, des viennoiseries tous les matins, et des snacks en tout genre, tout ça à des prix imbattables ! Tout est fait pour que les étudiants puissent se retrouver et faire des activités ensemble tous les jours.
- Comment as-tu financé tes études ?
Telecom Nancy est une école d’ingénieurs publique et à l’exception des frais d’inscription à l’université, je n’ai pas eu besoins de débloquer de gros financement. De plus, je suis boursière, ce qui m’a beaucoup aidée pour les concours qui sont assez chers sinon. Mes parents m’aident pour le loyer et les bourses me permettent de vivre confortablement.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ? / Quel a été ton parcours après TELECOM Nancy?
Je suis actuellement en stage de fin d’études dans une entreprise spécialisée en investigation numérique et en récupération de données. Sans pouvoir en dire beaucoup plus, mon projet consiste à les aider à sécuriser leurs réseaux. Par la suite, je souhaite poursuivre dans la voie de la cybersécurité et travailler à l’étranger (je ne vais pas laisser le covid m’empêcher d’avoir mon expérience à l’international !).
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Que ça ne coûte rien de le tenter ! La journée de concours n’est pas désagréable, on peut découvrir les écoles et discuter avec des élèves. Les examinateurs des épreuves orales sont bienveillants. Au pire, vous repartez avec une expérience en entretien, ça ne peut qu’être positif.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
Le concours regroupe des écoles partout en France et dans tous les domaines, il y en a forcément une qui t’intéressera. De plus, le concours jouit d’une bonne réputation.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
Il faut préparer le futur, mais ne pas oublier de profiter du moment présent.
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite