Félix Gouédard, Promo 2019 ENSIIE, Ingénieur Support HPC dans l’équipe Professional Services chez Atos-BULL
Après deux ans de classe prépa MPSI/MP au Lycée Bellevue à Toulouse, j’ai passé le concours Mines-Télécom en 2016, ce qui m’a permis d’intégrer l’ENSIIE Evry. Aujourd’hui, je suis Ingénieur Support HPC dans l’équipe Professional Services chez Atos à Toulouse.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur /de Commerce ?
Les matières scientifiques ont toujours été mon domaine de prédilection, ce qui m’a naturellement mené vers un cursus CPGE débouchant sur une école d’ingénieur à dominante scientifique. Une découverte plus approfondie de l’informatique en classe prépa a notamment initié mon intérêt pour cette discipline, intérêt que j’ai pu poursuivre en intégrant une école axée sur le numérique.
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à l’ENSIIE ?
Plus que tout, ce qui m’a marqué à l’ENSIIE est la communauté des élèves soudée, centrée autour d’une pléthore d’associations variées. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir développer mes passions en compagnie de camarades avec les mêmes affinités, dans des cadres allant du simple hobby à des projets bien plus sérieux. Chaque année amène son nouveau lot d’élèves motivés, apportant leur contribution aux associations existantes, et pouvant même créer les leurs. On ressent véritablement une vie dans l’école, qui devient bien plus qu’un simple espace de travail, mais aussi un lieu de rencontre et de partage.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
La journée de cours est standard, de 9h à 17h45. Un de ses composants majeurs sont les cours en amphithéâtre, dans lesquels sont dispensés la théorie des différentes matières étudiées. L’autre partie est la mise en pratique des connaissances assimilées, que ce soit dans des travaux dirigés, ou des travaux pratiques sur ordinateur. Les activités associatives s’intercalent durant la pause du midi, et après les cours.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur/de gestion ? / Quel a été ton parcours après l’école ?
Après mon diplôme, j’ai repris contact avec un chef d’équipe chez Atos, avec lequel j’avais effectué un stage très intéressant durant ma deuxième année. Je souhaitais reprendre le projet pour le mener à bien, dans un domaine que je considère porteur d’avenir, le HPC. En faisant usage des compétences acquises à l’école et du savoir-faire glané durant ce stage, j’ai pu réintégrer l’équipe, poste que j’occupe encore aujourd’hui.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Étant donné le panel très attrayant d’écoles proposées par le Concours Mines-Télécom, il serait dommage de passer à côté en se limitant sur les concours. Le travail effectué durant toute la prépa pour d’autres concours contribue aussi grandement à la réussite dans celui de Mines-Télécom, ce qui ne peut qu’augmenter les chances d’obtenir une école à la hauteur de ses compétences. D’ailleurs, pour beaucoup d’écoles du concours, les épreuves du Concours Mines-Télécom sont celles de la banque Mines-Ponts. Si un élève d’une filière MP, PC ou PSI passe les épreuves Mines-Ponts, il est d’autant plus intéressant de s’inscrire aussi au Concours Mines-Télécom.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
Comme mentionné précédemment, les écoles accessibles via ce concours sont un atout majeur en sa faveur. Réparties dans toute la France, elles représentent des tremplins idéaux pour se spécialiser dans des domaines d’avenir. L’accessibilité via les épreuves écrites Mines-Ponts mais avec des épreuves orales différentes est aussi un point intéressant à considérer.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
« Le mieux, je trouve, c’est de prendre la vie comme elle vient. » – Terry Pratchett
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite