Baptiste, Élève militaire à l’ENSTA Bretagne
Originaire du Sud-Ouest, Baptiste a réalisé ses classes préparatoires à Toulouse dans la filière MPSI/PSI. Au terme de sa 5 ½, il passe le concours Mines-Télécom et intègre l’ENSTA Bretagne en tant qu’élève-ingénieur des études et techniques de l’Armement.
Comme 20% des étudiants de l’ENSTA Bretagne, Baptiste a un statut militaire. Après avoir réalisé une première année de découverte des armées, il a rejoint l’ENSTA Bretagne. Il a choisi de se spécialiser l’an prochain dans le domaine de la Modélisation des Matériaux avancée des matériaux et des structures dans le but d’intégrer le secteur aéronautique.
- Quelles raisons t’ont poussé à intégrer une école d’ingénieur ?
J’ai toujours été passionné par l’aéronautique. Des recherches et des rencontres m’ont montré que je devais passer par une école d’ingénieur pour réaliser le rêve d’innover dans l’aéronautique.
- Que retiens-tu de l’expérience du concours Mines-Télécom ?
Le concours écrit s’effectue sur le concours des Mines-Ponts. C’est un concours difficile et exigeant, mais qui convient très bien aux personnes rigoureuses.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
L’avantage du Concours Mines-Télécom est qu’il permet d’intégrer des écoles à la fois très spécialisées et d’autres généralistes. Il est pour autant exigeant tout en restant accessible pour les étudiants rigoureux et sérieux.
- As-tu un/des conseils à donner aux taupins qui passent le concours cette année ?
Il faut rester motivé peu importe l’impression que l’on a d’une épreuve. Il y a beaucoup de surprises (bonnes ou mauvaises dans certains concours), mais pour ce concours, les notes sont très souvent cohérentes aux notes obtenues dans l’année. Ne pas avoir peur, il faut avoir confiance en soi et en le travail effectué. La pression doit être une source de motivation.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
J’ai fait cette erreur, tout passer permet de ne pas faire de croix sur une école qu’on pourrait découvrir plus tard. Les Mines-Telecom offrent accès à des écoles très variées. Il ne faut pas se sentir trop confiant et inversement, il faut essayer même si l’on pense ne pas avoir le niveau.
- Pourquoi avoir choisi l’ENSTA Bretagne ?
J’ai choisi l’ENSTA Bretagne pour son cursus unique d’ingénieur militaire. C’est la seule école qui permet de travailler à la fois dans la défense, et à la fois en tant qu’ingénieur. Ce parcours unique était la formation qui me faisait rêver.
- Pour ce début de scolarité à l’ENSTA Bretagne, quels moments forts retiens-tu ?
L’esprit de cohésion, l’unité et la bonne entente sont les choses qui m’ont le plus frappé en arrivant à l’ENSTA Bretagne. Cette école possède un nombre incroyable de clubs et d’associations qui permettent un épanouissement personnel qu’on ne trouve pas ailleurs.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Il y a la possibilité de faire beaucoup de sport, notamment de la voile et du surf comme la proximité avec la mer le permet. Le foyer des élèves organise souvent des soirées à thème, le bureau des élèves organise quant à lui des sorties culturelles et propose des avantages avec des organisations locales. C’est dans cet esprit que la vie étudiante se crée.
- Peux-tu décrire une journée ou une semaine type ?
Voici une journée type de ma semaine :
- réveil à 7h, je pars avec mes colocataires en tram vers l’école
- 8h10 : début des cours
- 10h05 : c’est la pause, on se rend au Foy’z (foyer des élèves) pour un café, discuter entre amis
- 10h20 : reprise des cours
- 12h20 : je retourne au Foy’z pour le repas. Après avoir mangé le Tupperware avec les amis que je m’étais préparé la veille, je joue au baby-foot, un billard avec les amis avant de retourner en cours
- 17h35 : fin de la journée, je vais retrouver mes amis au Foy’z
- 18h00 : je me rends à l’entrainement de rugby pour 2h intenses mais amicales, un bel exemple de l’esprit de cohésion qui règne dans l’école
- 21h : je revois quelques cours, je travaille des projets avant d’aller me coucher vers 23h30
- Comment as-tu financé tes études ?
En tant qu’étudiant militaire à l’ENSTA Bretagne, j’ai la chance d’avoir un salaire qui me permet de financer mes dépenses (loyer, courses, …). Pour moi, il n’y a pas de frais annuels d’inscription.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ?
Après l’école, j’aimerais travailler au centre de Techniques Aéronautiques de Balma dans les structures des avions militaires. Pour la suite, cela dépendra de ma situation familiale.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
J’ai tout donné en prépa pour intégrer cette école, maintenant je m’investis dans la vie associative. Ce n’est pas que grâce aux cours que cette école crée de bons ingénieurs.
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite