Axel Romage, étudiant en dernière année d’un double diplôme Ingénieur- Manager à Télécom Saint-Étienne
Après deux ans de classe prépa PSI à Janson de Sailly, Paris 16, Axel décide d’intégrer une école d’ingénieur. Il passe le concours Mines-Télécom en 2018 et intègre Télécom
Saint-Étienne. Aujourd’hui, il est actuellement en M2 d’un double diplôme
Ingénieur-Manager à Télécom Saint-Étienne et l’Institut Mines Télécom Business School. Il réalise son stage de fin d’études en tant que chef de projet Innovation Web marketing chez Bouygues Télécom. Zoom sur son parcours.
Axel, étudiant en dernière année d’un double diplôme Ingénieur-Manager:
- lngénieur: Filière Ingénieur sous Statut Étudiant (FISE) parcours Électronique Optique à Télécom Saint-Etienne
- Manager: Programme Grande Ecole (PGE) à l’Institut Mines-Télécom Business School
- En stage de fin d’étude en tant que chef de projet Innovation Web marketing chez Bouygues Telecom
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur / de Commerce ?
Issu d’un quartier dit politique de la ville à Nanterre, je n’avais pas particulièrement l’ambition de faire de longues études. Le premier tournant de ma scolarité et l’élément déclencheur de mon ambition professionnelle a été mon intégration à l’Institut Télémaque et aux Cordées de la Réussite. L’Institut Télémaque (maintenant appelée Télémaque) est une association qui agit pour favoriser l’égalité des chances dans l’éducation. Les Cordées de la réussite est un programme de mise en réseau des établissements pour lutter contre l’autocensure des élèves. Par le biais de ces programmes, j’ai pu intégrer, grâce à mes bons résultats au collège, le prestigieux Lycée Janson de Sailly à Paris (16ème). C’est grâce à ces mêmes programmes que j’ai décidé de poursuivre l’aventure à Janson de Sailly en me lançant à la découverte de sa classe préparatoire.
Je dirais donc que globalement, ce qui m’a poussé à poursuivre mes études en intégrant une Grande École d’Ingénieur, c’est la chance que l’on m’a donné (chance si rare pour les jeunes issus de mon territoire). C’est aussi la confiance que l’on m’a faite en me choisissant et ma volonté de faire de mon parcours, non pas un exemple pour les jeunes comme moi, mais une preuve que les jeunes issus de banlieue sont aussi capables d’entamer de longues et belles études.
- Quels ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à Télécom Saint-Étienne ?
Je pense que comme la plupart des étudiants d’école d’Ingénieur, le premier événement le plus marquant est l’Intégration et notamment le Weekend d’intégration. Ces événements à Télécom Saint-Etienne (TSE) sont vraiment bienveillants, vecteurs de convivialité et rapprochent véritablement les étudiants entre eux. C’est à cette occasion que j’ai forgé mes premières amitiés à TSE.
Un deuxième moment fort a été mon expérience associative. Cette composante est très riche à TSE. Pour ma part, je faisais partie de l’équipe de foot de l’école, qui a remporté le championnat académique l’année où j’ai pris ma licence. De plus, dans un tout autre registre, j’occupais la fonction de Vice-Président de la Junior Entreprise INSPIRE de TSE. Cette expérience m’a forgé personnellement et professionnellement et m’a donné l’envie de suivre un cursus commercial/managérial en parallèle de mon cursus Ingénieur (double-diplôme).
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Le quotidien à TSE est assez équilibré entre CM, TP, TD et vie associative. Les cours commencent en général à 8h au plus tôt et finissent en général à 16h30 – 18h. La pause déjeuner a lieu en général de 12h30 à 13h30 avec une possibilité de manger au restaurant universitaire du Crous directement sur le campus. Le jeudi après-midi est réservé aux associations. TSE pratique le contrôle continu ce qui rend les études plutôt équilibrées en termes de rythme et de répartition de charge de travail.
- Comment as-tu financé tes études ?
Étant étudiant boursier, j’ai eu la chance d’être exonéré de mes frais de scolarité sans quoi je ne pense pas que j’aurais entrepris mes études de la même manière. Étant issu de région parisienne j’ai dû cependant prendre un appartement à Saint-Etienne. L’emploi étudiant que je réalisais pendant mes vacances scolaires me permettait de financer mes loyers, loisirs et nourriture.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ?
Potentiellement continuer chez Bouygues Télécom (si un CDI m’est proposé) chez qui je m’épanouis pleinement professionnellement pour le moment. Sinon entamer ma carrière en tant qu’ingénieur et/ou manager dans une autre entreprise en lien avec les métiers du numérique et des nouvelles technologies. L’idéal pour moi serait de trouver une entreprise qui me propose un poste me permettant d’exploiter au maximum mes compétences d’Ingénieur et de Manager dans le monde des nouvelles technologies. Je pense notamment à un poste de Chef de projet, Business Manager, Ingénieur d’affaires mais je ne me suis pas arrêté à un métier ou une entreprise à ce stade.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Oser, c’est le premier pas vers la réussite, c’est l’élément sans lequel rien n’est possible. Faire une prépa et passer les concours est certes une épreuve difficile, mais peu importe l’issue, ce n’est jamais une perte de temps ou d’énergie. On en ressort plus fort, grandi et en s’ouvrant une tonne d’opportunités.
Le concours propose l’accès à de nombreuses écoles qui ouvrent elles aussi énormément d’opportunités de carrières diverses et variées. J’en suis la preuve vivante car aujourd’hui je peux autant me lancer dans une carrière d’ingénieur en Informatique, Électronique, Télécom ou autre spécialité de Télécom Saint Etienne, que de commercial ou manager grâce à mon double diplôme à l’IMT-BS. Si tu hésites, c’est qu’une part de toi veut et y croit alors lance toi ! Car c’est dans les grandes épreuves que l’on forge nos plus grandes réussites.
- Selon toi, quels sont les atouts du Concours Mines-Télécom ?
Selon moi les atouts du concours Mines-Télécom est qu’il donne accès à des écoles publiques tournées vers l’avenir. Ces écoles bénéficient souvent d’enseignants chercheurs qui s’adaptent à la fois aux nouvelles pratiques d’apprentissage des étudiants et aux besoins des entreprises. Prendre part au concours Mines-Télécom, c’est aussi s’offrir la possibilité d’intégrer une école du groupe Mines Télécom et donc de réaliser des doubles-diplômes, des mobilités, des échanges internationaux etc.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
Voici d’abord une métaphore pour illustrer ma vision de la réussite de tout projet :
Si la réussite était une plante, l’audace serait la graine dont elle est issue et la persévérance l’eau nécessaire à sa croissance.
Ma devise est donc : n’aie pas peur d’oser et refuse d’abandonner.
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite