Aurore Ominetti, Télécom SudParis
Diplômé de Télécom SudParis en 2003, Aurore Ominetti est aujourd’hui directrice sécurité chez IBM France. Passée par la prépa Math Physique du lycée Malherbes de Caen, elle décide en 2000 de passer le concours d’entrée en école d’ingénieurs. Zoom sur son parcours atypique.
- Pourquoi avoir choisi Télécom SudParis pour poursuivre vos études d’ingénieur ?
J’ai choisi Télécom SudParis pour deux raisons principales. Tout d’abord, c’était une école généraliste et je ne savais pas quelle orientation donner à ma carrière après ma classe préparatoire. Je ne connaissais pas tous les métiers qui pouvaient exister, et Télécom SudParis, avec sa formation généraliste, m’a permis d’être en contact avec différentes thématiques et m’a offert un éventail d’orientations assez large. Pour preuve, après mon diplôme, j’ai fait tout un parcours commercial, ce qui n’est pas forcément évident avec une école d’ingénieurs à la base.
- Quels souvenirs gardes-tu de tes études à Télécom SudParis ?
Tout d’abord, je me souviens de la qualité de l’enseignement à Télécom SudParis. Il était assez riche ; c’était nos premiers vrais travaux de groupe. Je me souviens aussi des nombreux choix de parcours, de la diversité des compétences, et différentes cultures présentes sur le campus. Ce mélange, les projets et les thématiques abordées au fil des années m’ont permis de construire les étapes de ma carrière.
- Quel a été ton parcours après Télécom SudParis ?
J’ai fait des études d’ingénieur, mais rapidement au début de ma carrière, je me suis orientée vers un métier commercial dans le secteur de l’informatique. Après diverses expériences dans plusieurs entreprises, je me suis retrouvée dans le domaine de la cybersécurité. J’ai eu plusieurs propositions de postes de commerciale en France et en Europe pour des solutions logicielles et de services, jusqu’à prendre la responsabilité aujourd’hui de la direction sécurité informatique d’IBM France.
- Quel conseil donnerais-tu à une personne qui hésite à passer le concours ?
Je lui dirai qu’il faut oser et rester soi-même. Je pense que nous vivons dans un monde où il faut être proactif. Il faut aller au-devant des choses, ne pas être trop passif car le monde ne nous attend pas. De plus, il ne faut pas hésiter à partir à l’étranger car les entreprises recherchent ce type de profil. Ça démontre que vous avez une grande capacité d’adaptation aux différentes situations que vous pouvez rencontrer.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
Les concours en général apportent une grande capacité de travail, une méthodologie, une organisation et une grande faculté à apprendre sur de nombreux sujets différents.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
C’est un peu cliché, mais ma devise est « Quand on veut, on peut ! ».
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite