ENSG Géologie Nancy
École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG)
École française de référence dans le domaine des géosciences, l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie forme en 3 ans des ingénieurs-géologues, experts dans les secteurs d’activité de l’industrie minière, des carrières, des géomatériaux, du recyclage, du génie civil, de la géotechnique, de l’aménagement, des eaux souterraines, de l’environnement, de l’énergie, de la géothermie et des applications numériques pour ces secteurs.
École d’ingénieurs publique sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et École interne de l’université de Lorraine, l’ENSG bénéficie d’un environnement de recherche de très haut niveau constitué de laboratoires tous associés au CNRS.
L’Ingénieur-géologue ENSG
Avec une originalité de pensée particulièrement adaptée à la gestion de la complexité, l’ingénieur ENSG est à l’aise dans le raisonnement à différentes échelles de temps et d’espace. La pratique assidue des raisonnements naturalistes lui donne la capacité à interpréter les signaux faibles, à être très attentif à son environnement et à résoudre des problèmes complexes sous-déterminés, mal définis, qui nécessitent des approches indirectes. A partir des données naturelles, de terrain, des mesures, ils sont capables d’appréhender la gestion des données massives, leurs incertitudes, modéliser les processus géologiques.
La formation
Semestres 5-6-7 : le tronc commun
Les trois premiers semestres de formation se composent d’un tronc commun pour l’acquisition les connaissances indispensables en sciences de l’ingénieur :
- Formation générale en géosciences (462h)
- la mécanique élémentaire (216h)
- les mathématiques appliquées et l’informatique (228h)
- la formation des cadres d’entreprises (210h)
- les écoles de terrain (7 semaines)
- l’Anglais (72h)
- les langues vivantes 2 et 3 (facultatives) : allemand, chinois, russe, espagnol (72h).
Semestre 8 : la pré-spécialisation
À partir du semestre 8, les étudiants reçoivent une formation spécialisée, fondée autour de 5 parcours principaux de pré-spécialisation :
- Géotechnique-Génie Civil
- Eaux et environnement
- Matières premières minérales
- Géologie des énergies
- Réservoirs
Au cours de ce semestre, les élèves-ingénieurs réalisent également un projet de laboratoire et une école de terrain de spécialisation de deux semaines. Ce semestre se termine par un stage en milieu professionnel de 3 mois, de juin à septembre, à effectuer en France ou à l’étranger.
Les élèves peuvent également réaliser leur semestre 8 d’études dans une école d’ingénieurs partenaires, dans le cadre de double diplômes (DD), de parcours diplômants (Masters) ou d’échanges (Ech.) : Télécom Nancy (Ech.), Mines Nancy (DD), EOST (DD), ENSIC (DD), ENTPE (DD et Ech.), ENGEES (Ech.), ENSG Géomatique (DD), ENSIP Poitiers (Ech.), ENSTA Bretagne (DD), IMT Business School (DD), École nationale de la météorologie (DD).
Semestre 9 : l’approfondissement
À partir du semestre 9, les élèves-ingénieurs ont le choix entre 6 options d’approfondissement qui correspondent directement aux débouchés professionnels :
- Géotechnique
- Gestion des Ressources en Eau et de l’Environnement
- Génie et Gestion des matières premières minérales
- Géosciences pétrolières
- Géologie numérique
- Ingénierie et Hydrodynamique des réservoirs
Le projet de laboratoire peut être consacré à un travail de recherche ou d’ingénierie démarre dès le mois de septembre avec des créneaux hebdomadaires dédiés.
La formation se termine par un stage en milieu professionnel en France ou à l’Etranger d’une durée de 6 mois.
Le semestre 9 peut s’effectuer dans une école partenaire en France pour l’obtention d’un double-diplôme : Télécom Nancy, Mines Nancy, EOST, ENSIC, ENTPE, ENS Paris, ENS Lyon, IFP school, ENGEES, ENSG Géomatique, ENSIP Poitiers, ENSTA Bretagne, IMT Business School, École nationale de la météorologie, Institut de physique du globe de Paris
ou à l’étranger : EPM Canada, PUC Brésil, UFMG, UFO
Semestre 10 : le projet de fin d’études
Les étudiants réalisent leur de leur projet de fin d’études en milieu professionnel les missions d’un ingénieur opérationnel en quasi-autonomie. Ce stage débouche pour la grande majorité des étudiants sur un premier emploi.
Les débouchés professionnels
Documentations
Informations Pratiques
Adresse de l'école
2 Rue du Doyen Marcel Roubault BP 10162 54505 Vandoeuvre-les-Nancy cedex