Transports / Mobilité
Qu’il s’agisse de transport de produits ou de personnes, les déplacements représentent un sujet crucial et s’accompagnent d’une contrainte incontournable : la préservation de l’environnement. Bus, avions, métro, véhicules, bateaux, réseaux et voies… Les moyens de transport et leurs infrastructures doivent répondre aux besoins des usagers et des entreprises tout en proposant des solutions écoresponsables. Pour avancer […]
Qu’il s’agisse de transport de produits ou de personnes, les déplacements représentent un sujet crucial et s’accompagnent d’une contrainte incontournable : la préservation de l’environnement. Bus, avions, métro, véhicules, bateaux, réseaux et voies… Les moyens de transport et leurs infrastructures doivent répondre aux besoins des usagers et des entreprises tout en proposant des solutions écoresponsables.
Pour avancer dans une direction vertueuse, le domaine de la mobilité a besoin de nombreux professionnels et de spécialisations variées. La formation dans le secteur du transport foisonne de possibilités et ouvre sur de nombreuses offres d’emploi.
Qu’est-ce que le secteur du transport ? Pourquoi faire carrière dans le domaine du déplacement et de la mobilité ? Comment choisir sa formation ?
Le secteur du transport
Les trajets personnels et la circulation des marchandises concernent tout autant le domaine de la mobilité. C’est dire s’il est immense.
On compte 6 grandes familles :
- Le transport routier
- Le transport maritime et fluvial
- Le transport aérien
- Le transport ferroviaire
- Le transport spatial
- Les réseaux et annexes (ports, aéroports, voies ferroviaires, autoroutes…)
De nombreuses industries sont concernées : celles qui fabriquent des équipements de mobilité (automobile, aéronautique…), mais aussi celles qui ont besoin de solutions pour déplacer leurs produits, leurs équipements, leurs denrées ou leurs matériaux (agroalimentaire, cosmétique, pétrochimie…). Dans les entreprises, le transport fait souvent partie du service logistique, ou supply chain (stock, approvisionnements…).
La pollution, l’empreinte carbone, le réchauffement climatique… constituent des problématiques sociétales urgentes. On parle beaucoup de mobilité verte ou durable dans les villes. Nos institutions et nos forces politiques ont besoin d’experts pour analyser les situations et obtenir des recommandations sur l’optimisation des systèmes de déplacement. Ce sont aussi des pistes d’emploi pour les futurs ingénieurs du transport.
En tant qu’ingénieur, pourquoi travailler dans le transport ?
C’est un des secteurs qui recrute le plus en France !
Entamer une carrière dans le domaine du transport, c’est assurer son employabilité. Le recrutement est très dynamique et les salaires sont attractifs.
La fonction d’ingénieur dans le transport est forcément liée à l’innovation et aux nouvelles technologies. Tous les profils peuvent apporter leur pierre à l’édifice de la mobilité du futur.
Quant aux débouchés, il y aura de quoi faire ! Les experts du transport qui sauront augmenter leur portefeuille de compétences et évoluer en même temps que le progrès technologique, pourront prendre des responsabilités de plus en plus importantes au sein des entreprises et des industries.
Les défis technico-écologiques à relever promettent un avenir créatif et polyvalent.
Quels sont les métiers de l’ingénierie du transport ?
La variété des possibilités de métiers est gigantesque. Les ingénieurs spécialisés dans la mobilité travailleront sur des projets passionnants :
- La conception des équipements (véhicules, avions, bus…)
- La production et l’optimisation des processus
- La connectivité et la digitalisation du secteur du transport (web cartographie, méga données, applications, logiciels, data science…)
- L’informatique et les systèmes d’information (cybersécurité, cloud computing, architecture…)
- La conception de systèmes intelligents, comme les IoT…
- La robotique
En plus des aptitudes techniques, technologiques, scientifiques et analytiques, les recruteurs du secteur cherchent des profils capables d’appréhender des systèmes et des données complexes. La ténacité, l’inventivité, la capacité de rebond deviennent des qualités importantes pour créer l’avenir du transport. Le travail nécessite une dimension pluridisciplinaire. En effet, la prise en compte des contextes et des enjeux assurera la réussite de la mission.
Comment choisir une formation dans le secteur du transport ?
L’enseignement dans l’ingénierie du transport est très étendu. Débuter des études dans le domaine de la mobilité donne accès à différentes professions :
- Ingénieur conception
- Ingénieur calculs
- Ingénieur production
- Ingénieur essai
- Ingénieur maintenance et exploitation…
Les métiers sont articulés en fonction des secteurs (automobile, aéronautique, informatique, mécatronique, structures…) et en fonction des compétences/spécialités des professionnels.
Les étudiants, futurs ingénieurs, doivent capitaliser sur leurs points forts pour choisir leur orientation (analyse, conception, informatique…). Le choix des études peut être dirigé par l’intérêt de l’étudiant pour un domaine en particulier : aéronautique, ferroviaire, spatial, automobile….
Entre impératifs de performance, enjeux économiques et contraintes écologiques, le monde du transport devient complexe. Il est en pleine mutation. Les ingénieurs spécialisés dans la mobilité auront la possibilité de relever de beaux challenges qui changeront nos moyens de déplacement, sans mettre en péril notre planète.
Voici les formations du secteur du transport accessibles par le Concours Mines-Télécom :