Accueil > Au cœur du concours > Comment préparer son entrée en école d’ingénieur pour bien démarrer ses études supérieures ?
étudiante-tenant-ses-cahiers
Conseils

Comment préparer son entrée en école d’ingénieur pour bien démarrer ses études supérieures ?

Le concours Mines-Télécom vous explique les grands changements qui vous attendent et vous livre ses conseils pour une intégration réussie ainsi qu’un passage serein dans l’enseignement supérieur

Crédit : Unsplash

L’entrée en école d’ingénieur marque un grand changement pour les lycéens et les élèves de classe préparatoire. Une nouvelle école, une pédagogie différente, un cursus pointu avec des spécialisations technologiques et scientifiques… La première année en école d’ingénieur est déterminante pour la suite du parcours étudiant, il est donc capital de savoir à quoi s’attendre et de prendre de bonnes habitudes dès le départ. 

Le concours Mines-Télécom vous explique les grands changements qui vous attendent et vous livre ses conseils pour une intégration réussie ainsi qu’un passage serein dans l’enseignement supérieur. 

Qu’est-ce qui change en école d’ingénieur ? 

Les cours en école d’ingénieur 

Contrairement au lycée, l’enseignement en ingénierie est tourné vers l’expertise scientifique et technologique, en intégrant des travaux pratiques. A cela s’ajoute une préparation au monde de l’entreprise : management, droit, économie, gestion… Ces matières sont appuyées par la réalisation de projets dont certains sont des projets d’entreprise réels, d’interventions de professionnels et de stages. L’anglais est évidemment incontournable pour vous former à la profession d’ingénieur qui peut prendre une dimension internationale. Une deuxième langue vivante est également au programme, voire une troisième dans certains établissements. L’apprentissage en cursus d’ingénierie peut adopter différents formats : cours magistraux, travaux dirigés, projets en groupes, cours en ligne. La souplesse est donc importante pour s’adapter facilement. 

L’évaluation en école d’ingénieur

Les étudiants sont évalués en continu, via différents coefficients selon les matières enseignées. Certaines écoles évaluent dès la fin d’un module et d’autres choisissent les partiels trimestriels ou semestriels. Les mises en pratiques sont elles aussi soumises à évaluation (projets, travaux pratiques, notes de stages …). Déterminer un rythme et une organisation de travail est donc une nécessité.

La dimension internationale en école d’ingénieur

 

étudiants-en-groupe

Autre changement majeur : l’interculturalité. 

Les établissements d’ingénierie proposent des échanges internationaux ou la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger. Les campus des écoles accueillent aussi des étudiants d’autres pays. Dans certains établissements, quelques matières sont enseignées en anglais. Les étudiants selon leur spécialisation, sont amenés à étudier des travaux d’ingénieurs et de chercheurs du monde entier. Une veille scientifique et technologique mondiale fait partie de la culture de l’étudiant.

La dimension internationale est une composante importante dans le cursus et la carrière de l’ingénieur. Elle est aussi une richesse pour l’ouverture d’esprit personnelle.

L’autonomie en école d’ingénieur

Les étudiants sont encadrés par les enseignants et les enseignants-chercheurs. Ils suivent un emploi du temps avec des temps forts (cours, partiels, projets, temps de stage, rapport de mission…). A l’intérieur de ce cadre, ils doivent organiser leur travail en toute autonomie. L’indépendance est parfois maximale : certains étudiants quittent leur cocon familial pour étudier. Il faut donc apprendre à vivre seul et gérer cette nouvelle liberté. Cela demande de la rigueur et de la cohérence organisationnelle. 

Les bonnes pratiques pour réussir son entrée en école d’ingénieur

L’organisation du travail dès la première année d’ingénierie

etudiant-écrivant

Qui dit nouvelle expérience, dit aussi nouvelle organisation. La multitude des nouveautés (environnement, rythme, formats pédagogiques, matières, informations) engendre un risque d’éparpillement, il est donc nécessaire de trouver un bon fonctionnement. 

Une fois votre planning reçu, vous pourrez l’étudier et réaliser un calendrier de travail personnel en vous fixant des délais et des objectifs. 

Exemple :

  • Octobre : Réfléchir au choix d’un sujet pour le dossier à rendre en mars
  • Novembre : Remettre à jour son CV et sa lettre de motivation pour la recherche d’un stage en juin
  • Décembre : Revoir les bases d’une matière difficile avant de démarrer le cours au second semestre
  • Fixer un créneau d’une heure par semaine pour consulter l’actualité de votre spécialisation
  • Prévoir quelques heures de libre chaque semaine pour vos activités sportives, artistiques associatives ou culturelles…

Vous pouvez vous aider d’outils numériques : 

  • Trello (gestion de projet)
  • Slack (travail collaboratif et communication)
  • Asana (gestion de tâches)
  • Miro (tableau blanc digital)

Les bonnes vieilles recettes marchent aussi pour organiser votre travail en école d’ingénieur : 

  • La matrice d’Eisenhower
  • Le diagramme de Gant
  • La to-do list

Vous apprendrez dès le début du cursus à créer de bonnes habitudes, qui vous aideront à structurer votre travail : plages horaires dédiées, rencontres avec les personnes ressources, organisation en fonction de votre rythme biologique, priorisation des tâches…  Cela demandera quelques tests et réajustements mais une fois en place, ces habitudes poseront un cadre et une méthode pour évoluer sereinement à chaque étape du cursus d’ingénierie. 

Identifier les difficultés dès le premier mois d’école

Une difficulté non traitée pourrait se creuser et compliquer votre évolution scolaire. Identifiez les matières ou sujets qui vous posent problème dès le début. N’hésitez pas à signaler vos problématiques aux professeurs et à l’équipe pédagogique. Les autres étudiants sont aussi des ressources : vous pouvez leur demander de l’aide et proposer la vôtre en contrepartie sur d’autres sujets. 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. », c’est la clef de la réussite.

Réussir son intégration en école d’ingénieur

Le changement est parfois perturbant pour les étudiants de première année : nouvel établissement, rythme différent, pédagogie nouvelle… A cela vient s’ajouter pour certains le fait de quitter sa ville, ses amis, sa famille et de devoir vivre seul. 

Pour aider les nouveaux à « plonger dans le grand bain » des études supérieures plus facilement, les campus organisent généralement un week-end d’intégration. Certaines écoles prévoient même un tuteur ou un parrain parmi les étudiants des niveaux supérieurs pour aider les nouveaux venus. Les associations étudiantes permettent aussi de rompre l’isolement et de s’intégrer plus facilement grâce à une ou plusieurs activités (humanitaires, culturelles, sportives…) et de développer d’autres compétences comme les soft skills. Mais attention à bien équilibrer l’enseignement, les activités de mise en situation et la vie associative pour réussir ses études.

Le rythme de travail en école d’ingénieur : ni trop, ni trop peu

Le bon dosage et l’équilibre sont parfois difficiles à trouver mais après quelques essais, votre rythme s’imposera. 

Il n’y a pas de secret : la régularité et la constance payent toujours. Si vous avez réussi votre scolarité en révisant la veille pour le lendemain, et en vous appuyant sur vos acquis, soyez vigilant. Les attentes n’étant pas les mêmes, la façon de travailler non plus. Les travaux de groupe nécessiteront de vous adapter au rythme des autres également. 

A l’inverse, certains d’entre vous ont tendance à la surcharge. Le risque est de vous épuiser, de vous rendre improductif et de vous dégoûter du cursus. Apprenez à vous détendre, ménagez-vous des moments de repos ou de plaisir (sport, création artistique, lecture, jeux…).

Les temps de récupération permettront de recharger vos batteries, de régénérer votre capacité de concentration et libèreront votre créativité. 

Écoutez-vous et observez les autres. Demandez conseil à votre tuteur ou à vos enseignants, si besoin.

L’ouverture d’esprit en école d’ingénieur

Elle est nécessaire pour s’adapter à la vie scolaire et aux apprentissages. Les campus foisonnent d’étudiants aux origines sociales, géographiques et culturelles variées. C’est un atout majeur pour découvrir d’autres façons de voir le monde, une qualité indispensable au métier d’ingénieur

Restez en veille sur vos sujets de prédilection, soyez curieux et disponible pour la découverte d’autres enjeux. 

Les ingénieurs de demain seront des hommes et des femmes créatifs, ouverts, visionnaires et producteurs de valeurs qui apporteront des solutions novatrices et vertueuses. 

La réussite en école d’ingénieur dépend essentiellement des bonnes habitudes prises dès la première année. Un bon démarrage vous assurera un parcours gagnant. Une organisation rodée, un rythme constant, des temps de repos, une bonne gestion de vos difficultés et l’ouverture au monde sont la clé du succès. 

Vous êtes désormais prêt pour votre première année en école d’ingénieur.