Théophile Sempé, promo 2020, Consultant en stratégie et transformation des organisations – IMT Nord Europe (Double-diplôme Cranfield School of Management)
Après deux ans de classe prépa PTSI-PT* dans un lycée parisien. Théophile passe le concours Mines-Télécom en 2017 et intègre IMT Nord Europe.
Aujourd’hui, il est actuellement consultant en stratégie et transformation des organisations à Paris chez Capgemini Invent.
Zoom sur son parcours.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur ?
Le bac en poche, je souhaitais faire des études scientifiques de haut niveau tout en ayant la possibilité de suivre un double parcours en management ou en sciences politiques. C’est pourquoi je me suis naturellement orienté vers une classe préparatoire puis vers une école d’ingénieurs qui offrait de nombreuses opportunités de double-parcours me permettant d’allier mes différentes appétences.
Je me suis ainsi présenté à de nombreuses banques de concours et eu la chance d’avoir le choix entre plusieurs d’entre elles. Mon choix final s’est finalement porté sur une école d’ingénieur généraliste à la culture digitale proposant une forte ouverture internationale, des doubles-parcours reconnus ainsi que l’opportunité de réaliser de longues périodes d’immersion en entreprise.
- Quels ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à IMT Nord Europe ?
Tout d’abord, mon intégration à Douai en septembre 2017 a été mémorable ! J’y ai rencontré des amis – qui me sont désormais très proches – et pu profiter de moments de cohésion… dont je me souviendrai longtemps ! C’est aussi à cette occasion que nous avons constitué notre esprit de promotion et que j’ai fait la rencontre de ma « famille douaisienne » grâce au système de parrainage avec des élèves de la promo supérieure. Cela nous permet de bien découvrir l’école et d’assurer une intégration rapide.
Aussi, le Cartel des Mines de 2018 m’a particulièrement marqué ! Il s’agit d’un événement sportif réunissant chaque année l’ensemble des écoles de Mines. Nous étions les organisateurs et avons ainsi pu accueillir près de 1.500 élèves provenant des écoles du réseau. C’était simplement incroyable de voir l’effervescence qu’il y avait !
- Comment s’est passée la vie dans ton école au quotidien ?
Nous avons la chance de vivre sur le campus, d’être tous ensemble dans des logements refaits à neuf. Cela nous offre un très bon cadre de vie et nous permet de lier des liens très rapidement.
Aussi, la vie associative est particulièrement riche à l’école ! Nous pouvons nous engager dans de nombreuses associations. C’est une chance pour nous parce que nous pouvons développer de nombreuses compétences (gestion de projets, etc). J’ai par exemple pu m’engager dans l’association TEDx, la Junior-Entreprise, le Téléthon et candidater au Bureau des Sports. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer !
En prenant du recul, je constate qu’IMT Nord Europe présente une offre sportive très développée à l’école. La pratique du sport y est obligatoire, très bien encadrée par une équipe dédiée et nous avons la possibilité de participer à des compétitions de haut niveau (Championnat de France).
- Comment as-tu financé tes études ?
J’ai pu compter sur l’aide de mes parents et un emprunt étudiant pour financer mon double-diplôme à Cranfield School of Management. Les associations étudiantes ont par ailleurs des partenariats avec certaines d’entre elles ce qui nous permet d’avoir des offres préférentielles. IMT Nord Europe est une école publique, c’est un atout puisque les tarifs restent raisonnables.
- Quel a été ton parcours après IMT Nord Europe ?
Grâce aux partenariats académiques de l’école, j’ai réalisé un double-diplôme en management à Cranfield en Angleterre.
Ensuite, j’ai fait mon stage de fin d’études dans le cabinet de conseil Capgemini Invent, tout de suite sur des projets stratégiques à forte responsabilité sur des thématiques en lien avec la transformation digitale et le management du changement. Ce stage a débouché sur un CDI. Aujourd’hui, je suis consultant expérimenté et j’interviens sur des missions d’excellence opérationnelle pour le service public.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Travailler à la hauteur de ce que vous souhaitez obtenir. Il s’agit d’un concours offrant la possibilité d’intégrer des écoles reconnues au niveau national et international. Il faut se donner les moyens de ses ambitions!
- Selon toi, quels sont les atouts du Concours Mines-Télécom ?
Avec ce concours nous pouvons entrer dans une école reconnue, qui peut-être aussi bien généraliste que spécialisée.
Nous intégrons un réseau d’écoles par conséquent un réseau d’Alumni important – lui-même structuré par groupement d’école (Ex : Mines + est le groupement rassemblant IMT Mines Albi Alumni, IMT Mines Alès Alumni et IMT Nord Europe Alumni). Ceci est bien entendu très intéressant pour la professionnalisation des élèves et l’accompagnement des carrières des diplômés.
Aussi, La mutualisation de la banque des épreuves écrites avec Mines Ponts et la possibilité d’échanger avec les étudiants ambassadeurs lors des oraux sont également des éléments que je trouve très intéressant.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
« Et pourquoi pas ? Au pire ça marche ! » Il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. Alors, tentons et ne nous fixons pas de limites, les autres nous en fixent déjà suffisamment non ? 😉
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite