Matthieu, Promo EI20, École des Mines de Saint-Étienne cycle ISMIN
Après deux ans de classe prépa PC au Lycée Louis Pasteur (92), Matthieu décide d’intégrer une école d’ingénieur. Il passe le concours Mines-Télécom en 2020 et intègre le cycle ISMIN (Ingénieur Spécialisé en Microélectronique et Informatique) des Mines de Saint-Étienne.
Aujourd’hui, il est actuellement en M1 sur le campus de Gardanne.
Zoom sur son parcours.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur ?
J’ai toujours apprécié chercher des solutions créatives à des problèmes que j’ai pu rencontrer. Une formation d’Ingénieur me permet d’acquérir les outils nécessaires pour légitimer mes idées et promouvoir des solutions concrètes face à des problématiques en entreprise.
- Quels sont les moments forts que tu retiens de ta scolarité aux Mines de Saint-Étienne ?
La vie associative sur le campus Georges Charpak à Gardanne est très variée et restera vraiment un moment fort de mon parcours à l’École. Comme nous sommes des promos relativement petites (90 personnes environ), tout le monde trouve sa place dans deux ou trois associations pour faire vivre le campus. J’ai pu m’investir dans la Junior-Entreprise en tant que Responsable Qualité, ainsi qu’au forum des entreprises où j’étais Responsable Entreprises. Au cours de mes mandats associatifs, j’ai pu apprendre des compétences essentielles à la vie professionnelle : manager des équipes vers un objectif commun, comprendre les besoins de chacun, être diplomate en situation de crise, et bien plus encore.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Ce que je préfère au quotidien c’est retrouver les personnes qui sont devenues des amis pour la vie : c’est avec elles que je suis les cours en amphi, les TD et les TP, des personnes avec qui j’ai progressé et j’ai pu tisser des liens très forts. Et une fois la journée terminée, nous nous retrouvons dans nos vies associatives respectives, ou au comptoir du bar de la maison des élèves !
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ?
Je souhaite compléter mon profil d’Ingénieur avec un double-diplôme en école de commerce. Je devrais faire ma troisième année à l’Imperial College Business School à Londres pour faire un Master en Business Analytics. Je pourrai y acquérir le bagage nécessaire pour avoir la capacité de porter un regard critique sur des flux importants de données et prendre des décisions en conséquence. Les données sont partout autour de nous, c’est vraiment l’enjeu de demain, voire d’aujourd’hui !
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
La meilleure façon de regretter est de ne pas avoir essayé !
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
Je fais partie de la promo qui n’a pas eu à passer d’oraux pour intégrer à cause de la crise sanitaire, mais au niveau des écrits, je dirais que le concours propose toujours une manière nouvelle et assez ouverte d’aborder des problèmes normalement classiques pour nous challenger, et ça nous permet de montrer le meilleur de nous-même.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
Mon grand-père m’a dit une fois, et je m’en suis rendu compte récemment : la meilleure façon d’avancer est de croire en soi et les autres suivront. À bon entendeur…
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite