Accueil > Domaines d’avenir > Energie / Environnement / Maritime
domaine-energie-environnement -maritime

Energie / Environnement / Maritime

Les métiers de l’énergie, de l’environnement et du maritime accompagnent la transition écologique.

L’urgence écologique et le développement des besoins énergétiques imposent des changements rapides dans nos modes de vie, de production et de consommation.  Une meilleure gestion des ressources et des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables, l’écoconception, des modes de transport durables… sont les enjeux essentiels d’un monde revu par le prisme de la préservation de notre planète et de ses océans. Notre système économique est désormais teinté de vert et de bleu. Les métiers liés à l’énergie, à l’environnement et au domaine maritime sont face à des défis colossaux : innovations, transformation des modèles, performances vertueuses… L’enseignement autour de ces sujets porte désormais toutes ces dimensions. 

Quels sont les métiers du secteur environnement, énergie et maritime ? Pourquoi choisir une carrière dans l’un de ces domaines ? Vers quelle formation s’orienter ? 

Le secteur de l’environnement, de l’énergie et du maritime 

Les transitions sont à l’œuvre dans tous les domaines d’activité (nucléaire, chimique, maritime, agroalimentaire, cosmétique, bâtiment, automobile, médical, défense…). Elles doivent conjuguer développement durable et rentabilité économique. Une équation qui peut donner quelques sueurs froides à ceux qui y réfléchissent. Pourtant, l’enjeu est de taille ! Les formations dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et du maritime incluent ces nouveaux objectifs.

Les voies de transition impliquent des changements de comportements, une évolution des concepts scientifiques et des innovations technologiques. Les enseignements en matière d’énergie, d’environnement et d’activités maritimes s’attellent à répondre à toutes ces problématiques et à former des experts capables de résoudre des situations complexes. 

Travailler dans le secteur de l’environnement, de l’énergie ou le domaine maritime : des métiers à forte valeur ajoutée ! 

Des professionnels visionnaires et audacieux permettront de proposer un système socio-économique différent et d’accompagner les organisations dans leur transformation. Choisir de faire carrière dans un secteur en pleine mutation, c’est prendre part aux défis de son époque.

Les étudiants, futurs professionnels de l’énergie, du maritime et de l’environnement, comprendront le contexte sociologique, économique et écologique et sauront déclencher des révolutions importantes.  

Les nouvelles technologies comme l’IA ou la Data sont des puits de ressources pour collecter les données environnementales, géologiques, océanographiques et géographiques. Les professionnels devront être sensibilisés à ces nouvelles sciences. Au cours de leur carrière, ils devront collaborer avec des profils technologiques, mais pas seulement. Les enjeux énergétiques, écologiques et maritimes sont aussi soumis aux évolutions juridiques et aux contraintes financières. 

Quels sont les métiers de l’énergie, de l’environnement et du domaine maritime ? 

Les professions sont variées. Elles concernent la conception, la mise en œuvre, la maintenance, le contrôle, la direction d’activités, les études, les recherches, l’expertise (technique, scientifique ou économique), la gestion, l’expérimentation…

Plusieurs voies sont envisageables : 

  • La gestion et la valorisation des déchets
  • L’environnement
  • Le développement durable
  • Les énergies
  • L’écoconception
  • Les risques naturels et industriels
  • Les énergies renouvelables
  • L’hydrographie et l’océanographie
  • La géophysique marine
  • Les structures navales
  • La gestion de l’eau
  • Les systèmes hydrauliques
  • L’énergie éolienne
  • La géomatique
  • La géologie
  • Le génie minier
  • L’analyse spatiale et web cartographie
  • La physique du climat
  • Le nucléaire
  • Les matériaux
  • Le génie urbain…

Chercheurs, experts, chefs de projet, entrepreneurs, concepteurs, consultants, techniciens, ingénieurs collaboreront pour augurer des changements fructueux et respectueux de la planète. 

L’expertise, la transversalité, l’adaptabilité, la capacité à innover sont des garanties de réussite et d’employabilité pour les métiers de la transition énergétique, maritime et environnementale. 

Du côté de l’emploi, le besoin d’experts sur ces sujets est important. Les débouchés sont nombreux. Le marché du recrutement devra répondre à une demande croissante parce qu’elle implique une réponse à des questions socio-économiques fondamentales. 

La mobilité internationale devient une composante importante dans les parcours. Elle est un facteur d’évolution pour la carrière.  

Comment choisir une formation dans les domaines maritimes, énergétiques ou environnementaux ? 

Une offre de formation plurielle, des métiers variés, des spécialisations nombreuses, des innovations à foison… L’enseignement en énergie, environnement et maritime est destiné aux profils scientifiques, techniques, informatiques et technologiques. Les professions concernent de nombreux domaines d’activité (entreprises privées, institutions et organisation publiques), et peuvent cumuler plusieurs spécialisations. 

Le choix de la formation dépend du parcours antérieur, des aptitudes et des aspirations personnelles de chaque étudiant.  

L’environnement, l’énergie et le secteur maritime sont porteurs d’emploi. Ils proposent des carrières passionnantes et des débouchés prometteurs. Les sujets auxquels ils sont confrontés sont des défis qui définiront les nouvelles lignes de notre monde. Une promesse d’emploi et d’évolution pour l’avenir des étudiants de ces domaines !

Voici les formations du secteur environnement, énergie et maritime accessibles par le Concours Mines-Télécom :

EIVP-Logo
ENM-Logo
ENSG-Nancy-Logo
ENSG-logo
ENSSAT-Logo
ENSTA-Logo
ENTPE-logo
Mines-St-Etienne-Logo
IMT-Nord-Europe-Logo
IMT-Mines-Ales-Logo