L’inscription
Le Concours Mines-Télécom s’adresse aux élèves des classes préparatoires scientifiques : MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et BCPST.
Retrouvez toutes les modalités et conditions d’inscription au concours d’ingénieurs post prépa : banque d’épreuves, dates et modalités d’inscription et les pièces justificatives à fournir.
Les dates d’inscription
Les écoles du Concours Mines-Télécom recrutent les élèves des filières :
- MP, MPI, PC et PSI via la Banque Mines-Ponts
- PT via la Banque PT
- TSI via le Concours Centrale-Supélec
- BCPST via la Banque G2E.
Cela permet aux candidats de ne passer qu’une seule série d’épreuves écrites et une seule série d’épreuves orales.
IMPORTANT : lors de leur inscription, les candidats devront sélectionner le Concours Mines-Télécom dans leur liste de choix.
Pour candidater, il faut s’inscrire du 07 décembre 2024 au 13 janvier 2025 pour les filières MP, MPI, PC, PSI TSI et BCPST sur le site du SCEI
Modalités d’inscription
Les candidats de chaque filière doivent se conformer aux instructions relatives aux différentes banques de notes pour les modalités d’inscription et pour les contenus des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission.
Nous vous invitons à les lire attentivement.
Les candidats doivent impérativement respecter la procédure d’inscription par Internet telle que définie dans la notice du Concours Mines-Télécom.
Documents à fournir
Dans le cadre de l’inscription commune, les pièces justificatives sont à téléverser en un seul exemplaire, au format pdf sans dépasser 2 Mo.
- Copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
- Justificatif de la journée défense et citoyenneté (JDC), une copie de l’attestation provisoire ou une copie du certificat d’exemption ;
- Copie recto-verso de l’original de la décision nominative d’attribution définitive de bourse pour les candidats boursiers
- Extrait date de naissance pour les candidats pupilles de l’État ou pupilles de la Nation.
Des pièces supplémentaires pourront par ailleurs être exigées, notamment pour l’attribution de points de bonification par certains concours ou pour pouvoir bénéficier d’aménagements particuliers.
Les candidats doivent se référer à la notice du Concours Mines-Télécom pour toutes les précisions liées aux documents à fournir.
Frais d’inscriptions
320 euros pour les candidats des filières MP, MPI, PC et PSI
285 euros pour les candidats de la filière PT
185 euros pour les candidats de la filière TSI
310 euros pour les candidats de la filière BCPST
Pour les boursiers, les frais d’inscription pour l’ensemble des écoles du concours sont gratuits (pour la filière BCPST, se reporter à la notice d’inscription 2025 de la Banque G2E).