Guy-Aurèle F. , promo 105 (2023), Ecole Nationale Supérieure de Géologie
Après deux ans de classe prépa MPSI au Lycée Buffon à Paris XV, Guy-Aurèle a décidé d’intégrer une école l’ENSG via le concours Mines Télécom. 2023
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à l’ENSG ?
Ce sont les moments de coopération de la promo pour allier scolarité et vie étudiante (étant membre de plusieurs assos étudiantes) qui m’ont le plus marqués.
- Comment se passe la vie dans à l’école au quotidien ?
On y travaille en moyenne plus que les autres écoles d’ingénieur mais on garde une vie étudiante active : il y a toujours des activités de groupes extrascolaire auxquelles participer.
- Quels sont tes projets après ton diplôme ?
J’aimerai travailler sur l’océan dans des missions regroupant une multitude de métiers
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
N’hésite pas, l’approche des problèmes posé dans les concours Mines Télécom est bien plus proche de ce que tu vas être amené(e) à faire plus tard.
- Selon toi, quels sont les atouts du Concours Mines-Télécom ?
La façon dont sont posés les problèmes. C’est révélateur sur les études dans les écoles du groupe : tu vas plus te poser de questions et y répondre par toi-même que répondre bêtement à des questions parce qu’on t’as appris les réponses au préalable.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
Pose-toi les bonnes questions, tu auras les bonnes réponses.
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite