Hedoire Côme, IFIE 2024, IMT Mines Albi
Après 3 ans de classe préparatoire PT au Lycée Franklin Roosevelt de Reims j’ai intégré IMT Mines Albi après avoir passé le concours de la Banque PT comprenant les écoles de la banque Mines-Télécom. Je souhaite exercer ma carrière dans le secteur industriel, c’est pourquoi intégrer une grande école d’ingénieur me semblait être la voie […]
Après 3 ans de classe préparatoire PT au Lycée Franklin Roosevelt de Reims j’ai intégré IMT Mines Albi après avoir passé le concours de la Banque PT comprenant les écoles de la banque Mines-Télécom.
Je souhaite exercer ma carrière dans le secteur industriel, c’est pourquoi intégrer une grande école d’ingénieur me semblait être la voie la plus appropriée.
Les moments les plus forts à l’école ont été l’accueil par tous les élèves de 2A et 3A, ils nous ont accueillis très chaleureusement et avec beaucoup de bienveillance, cela m’a permis de tout de suite me sentir à l’aise et à ma place à IMT Mines Albi. Le second est le Cartel des Mines, il se déroule au moment où je rédige cet interview, c’est un évènement incroyable où nous représentons les couleurs de notre école et rencontrons les autres écoles du groupe Mines-Ponts et Mines-Telecom, c’est une expérience humaine hors-norme.
La vie quotidienne est rythmée par les cours, pas mal de sport mais aussi la vie associative. Les infrastructures d’IMT Mines Albi permettent à tout le monde de pratiquer, faire ce qu’il aime. Mais c’est aussi beaucoup d’humain, IMT Mines Albi est une école qui crée des liens solides entre ses élèves, nous sommes une grande famille.
J’ai eu la chance que mes parents puissent financer mes études à l’école.
Après mon diplôme à IMT Mines Albi, je souhaiterais poursuivre mes études dans un master spécialisé en finance afin d’acquérir des compétences qui pourront m’être utile dans ma vie personnelle et professionnelle.
Fonce, tu n’as rien à perdre, bien au contraire. Les écoles du groupe Mines-Télécom sont d’excellentes écoles qui te permettront de t’épanouir sur tous les plans, que ce soit sportivement, humainement mais bien sûr aussi scolairement.
J’ai passé les écrits de la banque PT car dans ma filière tous les écrits sont regroupés pour toutes les écoles. En revanche j’ai passé les oraux spécifiques à Mines-Télécom qui ont été de loin les oraux les plus détendus que j’ai passé. L’ambiance était super et les examinateurs étaient très bienveillants. Je garde un excellent souvenir de ces oraux. Quant aux écoles du groupe, elles proposent un panel super vaste au niveau des domaines, il y en a pour tous les goûts.
J’ai deux devises qui sont plus ou moins corrélées, la première « nous n’avons qu’une vie » et la deuxième « ta seule barrière, c’est toi-même », il ne faut pas passer à côté de tout ce que nous offre la vie, il faut donc parfois se faire violence, sortir des sentiers battus et avoir confiance en soi pour faire ce que l’on souhaite profondément accomplir.
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite