Axel GARAY, étudiant à IMT Mines Albi
Après trois ans au sein des classes préparatoires scientifiques PCSI/PC du Lycée International François Premier à Fontainebleau, j’ai passé le Concours Mines-Télécom en 2021 où j’ai obtenu la quasi-totalité des écoles, mais mon choix se tournait plus spécifiquement vers IMT Mines Albi.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur /de Commerce ?
Intégrer une grande école était un défi pour moi, vu par les professeurs comme un élève avec des capacités mais non utilisées dans le secondaire, j’ai voulu me prouver que j’étais capable de travailler avec acharnement et volonté.
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à l’IMT Mines Albi ?
Le moment le plus fort à IMT Mines Albi c’est sans aucun doute l’intégration, on sortait tous des classes prepa, et les élèves nous ont accueillis chaleuresement. Un changement de vie drastique, et des nouvelles connaissances qui deviennent vite de très bon amis. L’ambiance était géniale ce qui nous a vite acclimaté à la vie étudiante.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
La vie à l’école est agréable et bien remplie, en effet, nous allions travail, vie associative, sports et vie étudiante de manière harmonieuse. On a toujours des choses à faire et on ne s’ennuie jamais !
- Comment as-tu financé tes études ?
C’est mes parents qui ont financé mes études, après une prepa publique, financer une année à IMT Mines Albi ne posait pas de problème. De plus, les loyers des logements proposés par l’école ne sont pas excessif, ce qui aide à financer les études.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur/de gestion ? / Quel a été ton parcours après l’école ?
J’aimerais obtenir un poste d’ingénieur dans l’industrie des transports. En effet je souhaite participer à la transition écologique qui y est liée.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Ne pas stresser, peut importe qu’elle école qu’il obtient, ne pas dévaloriser son travail, être fier de soi et ne pas se relâcher avant les oraux. Garder le moral même si les écrits n’ont pas été glorieux, car les oraux peuvent changer la donne.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
Les oraux sont à mon goût les meilleures épreuves orales, tout concours confondus. La diversité des écoles et des parcours qu’il propose le rendent attrayant, ainsi que son réseau.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
Travail en silence et laisse la réussite se charger du bruit
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite